Zoom…sur le métier de confiseur H/F

1 novembre 2021 0 commentaire

Le métier de confiseur est un métier qui fait rêver ! Le confiseur crée et fabrique des produits à base de sucre : bonbons, pâtes de fruits, nougat, berlingots…Ces bonbons peuvent être fait de manière industrielle mais aussi de manière artisanale.

Plus précisement, il sélectionne toutes les matières premières nécessaires à la confection du produit, il prépare la pâte et la coloration en dosant avec beaucoup de dextérité l’ensemble des matières premières nécessaires, il met en cuisson la pâte à une température bien précise, réalise le conditionnement… Dans le secteur de la confiserie, les recettes ont souvent des centaines d’années d’existences mais le confiseur crée de nouvelles recettes régulièrement afin de diversifier son offre.

Pour devenir un bon confiseur, l’habilité manuelle, être passionné,  le sens du détail, la créativité sont des qualités indispensables. De plus, dans le cadre d’une activité en indépendant, le sens du commerce apparaît également comme une qualité importante.

Côté formation, il existe le CAP chocolatier-confiseur. De plus, d’autres formations existent comme le brevet de maîtrise « pâtissier confiseur glacier traiteur » ou encore le brevet technique des métiers « chocolatier-confiseur ».

Grâce à la vidéo de Pole emploi, découvrez en plus sur ce métier.